Tourisme

Sous l'impulsion du président de la République (Oscar Arias), qui a déclaré « la paix à la nature », le Costa Rica est devenu pionnier de l'écotourisme. Mais il y a en réalité au Costa Rica une contradiction énorme entre l’ultralibéralisme et la protection de l'environnement.

L'écotourisme est extrêmement populaire auprès des touristes étrangers visitant les grands parcs nationaux et zones protégées qui existent à travers le pays. Le Costa Rica a été un pionnier de l'écotourisme et est reconnu comme l'une des seules destinations internationales à proposer l'écotourisme. Dans le classement de l'indice de compétitivité dans le tourisme en 2011, le Costa Rica est a la 44e place, soit le deuxième pays parmi les pays d'Amérique latine après le Mexique. Les avantages concurrentiels pour développer des projets touristiques sont dans le domaine des ressources humaines, culturelles et naturelles, dans laquelle le Costa Rica est classé 33e au monde et se classe à la sixième place en Amérique latine. 


L'écotourisme au Costa Rica


La majorité des visiteurs étrangers provient des États-Unis (39 %), du Canada (7 %) et des pays de l'Union européenne (16 %), ce qui permet de percevoir environ 1 000 $USD en moyenne par touriste. En 2005, le tourisme a contribué à hauteur de 8,1 % du PIB et représente 13,3 % des emplois directs et indirects. Depuis le début des année 2000, le tourisme génère plus de revenus que l'ensemble des exportations de banane et de café.



Loisirs : 

Les possibilités du Costa Rica sont presque illimitées. Dans les forêts, au bord de la mer, sur les fleuves, les lacs, ou même dans l'océan, il y a toujours quelque chose à faire.

Les randonnées en forêt : 
Le Costa Rica est un pays de promenades et de randonnées. Dans la jungle ou les jardins, sur le flanc des volcans ou le long des plages, à pied, à vélo ou même à cheval...
Attention : avant de partir randonner en forêt, bien s'assurer d'avoir un anti-moustique, un vêtement de pluie et de bonnes chaussures, et vérifier la météo.

Les plages:

Plage au Costa Rica

Les plages du Costa Rica sont l'endroit idéal pour bronzer, lire, faire du sport, marcher ou se reposer. La couleur du sable, les vagues et la végétation varient d'une région à une autre. En dehors de la partie nord Pacifique du pays où se trouvent concentrés la plupart des hôtels-club, la plupart des plages sont restées dans leur état naturel qui fait toute leur beauté et leur charme.


Le kayak de mer ou de rivière:
Le kayak de mer peut être pratiqué dans la Péninsule de Nicoya, dans le Golfo Dulce et sur les plages de Manuel Antonio. Le kayak de rivière se pratique sur la rivière San Juan, le Río Frío, sur le Lac Arenal et sur certains estuaires.

Lac Arenal






Les descentes de rapides:
Descendre les courants des rivières du Costa Rica sur un raft est une des aventures les plus prisées du pays. Avec un équipement moderne et un professionnel responsable par bateau, des groupes de 6 à 8 personnes profitent chaque jour de la beauté de la forêt et des rivières Reventazón, Pacuare, Général ou Corobicí. Autres descentes prisées : celles des rivières Sarapiquí, Naranjo et Savegre.


La voile:
Le lac Arenal, situé à 1 700 mètres d'altitude, a été classé par les champions du monde de planche à voile dans le top 5 des meilleurs endroits du monde pour pratiquer la voile. La régularité, la vitesse et l'intensité du vent y facilitent la pratique de ce sport, particulièrement pour les débutants. Plus classiquement, de nombreuses plages du pays permettent de faire de la planche à voile.


Le surf: 
Les températures agréables de l'eau, la fréquence, la hauteur des vagues attirent de nombreux amateurs de surf du monde entier. Ceux-ci peuvent se diriger vers les plages Grande, Naranjo, Negra, Avellanas, Langosta ou Potrero, destinations idéales des surfeurs qui visitent la côte Pacifique nord. Dans le Pacifique central, on fait du surf à Boca Barranca, Caldera, Playa Jacó, Playa Hermosa et Playa Escondida, entre autres. Dans le Pacifique sud, ce sport peut être pratiqué à Manuel Antonio, Dominical, Pavones et Quepos. Sur la côte atlantique, les plages Bonita, Puerto Viejo, Westfalia ou Manzanillo, offrent elles aussi des conditions idéales pour la pratique du surf.


La plongée sous-marine: 

Fonds marins du Costa Rica

Les fonds sous-marins du Costa Rica sont très riches. Pour les amoureux de la vie sous-marine, le pays se révèle passionnant, avec plus de 1 000 espèces de poissons qui se reproduisent abondamment dans l'océan Pacifique et dans l'océan Atlantique. Dans la péninsule d'Osa, face au Parc national de Corcovado, l'île de Caño possède une flore marine splendide et abondante. Plus au large, l'île Cocos est actuellement considérée comme un laboratoire-nature pour l'étude de l'évolution des espèces. Ce territoire insulaire du Costa Rica a été inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.


La pêche:
La pêche sportive est pratiquée dans le Golfe de Papagayo, à Manuel Antonio, et dans la Péninsule d'Osa, ainsi qu'à Tortuguero. Le mérou, l'espadon, les grands thons, la dorade, le wahoo et le pagre se trouvent parmi les nombreuses espèces.


Le téléphérique sur les arbres: 
Un parcours en téléphérique au-dessus d'une majestueuse forêt offre un point de vue unique sur la canopée, et permet des rencontres inattendues avec de nombreux animaux...


Téléphérique dans les arbres