mercredi 11 juin 2014

¡ Bienvenido en el Costa Rica !



Drapeau du Costa Rica
Drapeau du Costa Rica




« ¡ Pura Vida ! », cette expression fétiche du Costa Rica est celle qui décrit le mieux ce pays qui déborde de vie sous toute ses formes. 
Le Costa Rica, en forme longue la République du Costa Rica, en espagnol República de Costa Rica , est une république constitutionnelle unitaire d'Amérique centrale ayant un régime présidentiel.

La majeure partie de son territoire est situé sur l'isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama, mais comprend également l'Île Cocos située dans l'océan Pacifique à plus de 500 kilomètres des côtes du pays. Sa superficie est de 51 100km². Le pays est divisé en 7 provinces : Alajuela, Cartago, Guanacaste, Heredia, Limon, Puntarenas, et San José, la capitale. La langue officielle est l'espagnol et la monnaie le colon. Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix !») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est Noble patria, tu hermosa bandera.

Le Costa Rica est souvent surnommé «la Suisse de l’Amérique Centrale».

Depuis 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement.
Pura Vida, devise du Costa Rica

En 2011, le Costa Rica était peuplé de 4,3 millions d'habitants et constituait ainsi le 123e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d'Amérique Centrale, devant le Panama et le Bélize. C'est une République dirigée par Luis Guillermo Solis.

Au niveau du climat, il est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limónsur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

En ce qui concerne la population, le Costa Rica est un pays d'immigration très diverse : européenne, asiatique et d'autres pays d'Amérique latine, et ce depuis plusieurs décennies. De ce fait, cela entraîne une grande diversité culturelle et religieuse. La religion officielle du pays est le catholicisme, pratiqué par 76,3 % de la population10. Le reste de la population est composée de chrétiens évangéliques (13,7 %),témoins de Jéhovah (1,3 %), divers protestants (0,7 %) ainsi que d'autres cultes parmi lesquels des réminiscences indigènes (8 %).

Bien que la religion catholique soit majoritaire, seulement 46% des costariciens sont catholiques pratiquants, un chiffre similaire à celui des pays développés, selon la dernière enquête de l'Université du Costa Rica réalisée en 2012. C'est l'un des pourcentages les plus faibles d'Amérique Latine.

Volcan Poas
Volcan Poas

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : les réserves de la cordillère de Talamanca-La Amistad et le parc national La Amistad (1983) ; le parc national de l'île Cocos (1997) ; la zone de conservation de Guanacaste (1999). 


Cordillère de Talamanca
Cordillère de Talamanca


























Jours fériés :
- Jour du nouvel An.
- Semaine sainte, fête mobile, en mars ou avril.
- Fête de Juan Santamaría le 11 avril.
- Fête internationale des travailleurs le 1er mai.
- Commémoration de l'annexion de la région de Nicoya et Santa Cruz (actuelle province du Guanacaste) le 25 juillet.
- Fêtes des mères et Assomption le 15 août.
- Jour de l'indépendance le 15 septembre.
- Noël le 25 décembre. 

Principaux festivals :
- Janvier : fiesta Patronales (Alajuela) ; fiestas de Santa Cruz (Santa Cruz).
- Février : foire agricole (San Isidro de El General).
- Mars : foire du livre (San José) ; festival internacional Los Artes (San José).
- Avril : fête de Juan Santamaría (Alajuela).
- Mai : défilés de charrettes à bœufs (Escazú et San Isidro de El General).
- Juillet : fête du Guanacaste (Liberia et Santa Cruz) ; festival internacional de Música (national).
- Août : festival internacional de Música (national) ; fête de la Vierge de Los Angeles (Cartago, 2 août).
- Septembre (le 15) : fête de l'indépendance nationale : défilés, fêtes et célébrations de toutes sortes, feux d'artifice.
- Octobre (le 12) : carnaval de Puerto Limón ; Día de la Raza.
- Novembre : festival Internacional de Teatro (San José) ; Boyeros, entrée des saints dans la ville, défilé de charrettes à bœufs (San José, 4e dimanche de novembre).
- Décembre : fiesta de Los Negritos (Boruca, le 8 décembre) ; Inmaculada Concepción (national, le 8 décembre) : feux d'artifice ; fiesta de la Yeguita (Nicoya, le 12 décembre) : processions, feux d'artifice, concerts ; Las Posadas (national, le 15 décembre) ; fiestas de fin de año (San José, le 26 décembre). 

mardi 8 avril 2014

Gastronomia

Pour vous mettre en appétit, vous pouvez commander des bocas (amuse-gueule), et en particulier des chicharrones (couenne de porc frite).

Le plat national est le gallo pinto. Il s'agit d'un plat qui a pour base invariable le riz et les haricots ; base à laquelle s’ajoutent soit des œufs, soit de la viande. On accompagne ce plat de galettes faites à base de farine de maïs : les tortillas, pain de l'Amérique latine.

Le gallo Pinto
Gallo pinto


Le plat traditionnel est le casado (qui signifie « marié ») et qui est le plat que toute bonne épouse doit pouvoir servir à son mari. Il s'agit d'une (grande) assiette bien remplie dans laquelle on dispose un repas complet : une salade de crudités (le plus souvent du chou), du riz, des haricots et de la viande (de bœuf, de poulet) du poisson ou des fruits de mer (notamment de délicieuses crevettes ou même de la langouste).


Le casado
Le casado


Tout aussi répandu, le ceviche est un délicieux plat de poisson blanc (souvent du bar) ou de fruits de mer, marinés dans le jus de citron et assaisonnés d'oignon et de coriandre.
La coriandre fraîche et l’oignon parfument d’ailleurs la plupart des plats de légumes, de viande ou de poisson, ce qui finit par leur donner une saveur assez uniforme.


Ceviche
Un ceviche


Le poulet (pollo) est l’un des aliments préféré du pays. On le trouve cuisiné sous toutes les formes.
Le bœuf, élevé dans le pays, est un véritable régal si l’on sait expliquer la cuisson désirée. C
Gateau Tres Leches
Gateau Tres Leches
omme dans beaucoup de pays, les grillades sont souvent très cuites, et il faut beaucoup de persuasion pour obtenir une viande saignante ou bleue ! Mais alors, quel délice …


Les tamales sont de petits pâtés à base de farine de maïs et farcis de viande et de légumes que l'on prépare, traditionnellement, à l'occasion de Noël.
Précisons qu'au Costa Rica, les mets sont en général très peu épicés.

Le gâteau tres leches (aux trois laits) est une sorte d’entremet au goût prononcé de lait concentré sucré. Autre dessert : l'arroz con leche (riz au lait) est également très apprécié. Dans les deux cas, il faut aimer le sucre !


En ce qui concerne les boissons, l'eau est potable dans tout le pays. Vous pouvez néanmoins préférer de l'eau minérale que vous trouverez partout. Les jus de fruits fraîchement pressés (frescos et jugos), sont délicieux. 
En revanche, le Costa Rica n'est pas reconnu pour son vin. Il n’en produit pas et en importe peu. Vous trouverez cependant du vin rouge ou blanc (vino tinto ou vino blanco) dans les grands restaurants de cuisine étrangère et surtout de cuisine française.

L'alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre. On fabrique aussi de bons rhums et quelques bières, boisson favorite des Ticos. Vous trouverez surtout beaucoup de bières américaines, blondes et légères.

Le café costaricien est évidemment incontournable. Il est délicieux et on en trouve de toutes sortes. Sa culture donne lieu à autant de soins que les vignes en Europe. Les différentes plantations du pays proposent des saveurs aussi diverses que les paysages qui les abritent. Il faut donc essayer de goûter, pour les comparer, les différentes provenances et les différentes torréfactions. Cependant, attention : les Ticos ont tendance à préparer le café « à l'américaine ». Si vous voulez boire un café parfumé et corsé, la formule magique est « no aguachacha » (autrement dit « pas de jus de chaussette » !). Une autre option consiste à repérer les rares cafés ou restaurants disposant d'une machine à expresso

Plantations de café
Plantations de café costaricien



Les différents types de restaurants
Un soda est un restaurant modeste qui propose généralement un menu du jour (comida corrida, plato del día ou ejecutivo) ou de la restauration à l’heure du déjeuner. Dans le moindre petit village, on trouve des pulperías. Il s’agit de petites échoppes qui vendent les produits de base (conserves, boissons, pain, lait) et parfois des plats rapides. Les panaderías (boulangeries) et pastelarías (pâtisseries) servent aussi parfois des sandwichs et des boissons.
Le long des routes, vous rencontrerez de petits étals vendant pratiquement tous les fruits et légumes de saison. N'hésitez pas à goûter les délicieuses petites bananes, les fraises cultivées et vendues sur les pentes du volcan Poas, ou les noix de coco vertes dont on boit le jus à la paille.
Dans les villes, vous pourrez trouver des restaurants chinois, italiens, mexicains et même français... 

Un soda, restaurant typique
Un soda, restaurant typique



Par ailleurs, les chaînes de fast food internationales sont très présentes. À tout prendre, mieux vaut essayer la restauration rapide locale : les Rosti Pollos, où l'on sert du poulet frit ou rôti à la manière costaricienne, les Pop's et Wall's, spécialisés dans la crème glacée.

Pour ce qui est de la cuisine costaricienne à proprement parler, il n'est pas toujours facile de trouver un restaurant un peu élaboré...

La plupart des restaurants affichent leur menu en espagnol et en anglais. L'addition comprend généralement le pourboire (propina) de 10 % et une taxe de 13 %.